Au jour le jour, je m’émerveille de voir les couples et les personnes qui viennent me consulter en thérapie évoluer sur leur chemin.
Pour beaucoup, le simple fait de franchir la porte du cabinet représente déjà une victoire. Ils ont parfois dû dépasser l’appréhension de se livrer devant une tierce personne… Une peur qui s’estompe peu à peu, avec le travail réalisé en séance.
Il n’est pas rare que des couples me confient avoir longtemps hésité avant de venir consulter : six mois, dix-huit mois, parfois même plusieurs années. Pendant ce temps, le problème s’enracine et la relation s’effrite. Pourtant, il suffit souvent de commencer à parler pour que le poids se fasse plus léger et que la confiance revienne peu à peu.
Venir tôt, c’est comme faire une révision régulière de sa voiture : on prévient les pannes et on s’assure que tout roule.
Dès les premiers signes de tension ou même en simple « check-up » du couple, cette démarche permet de poser des fondations solides et heureuses, réduisant les risques de crises en utilisant les bons outils.
Les raisons de consulter un thérapeute de couple sont aussi variées que les histoires elles-mêmes. Cela peut être pour surmonter une crise, faire le point sur la relation ou prendre une décision importante qui impacte la vie à deux : mariage, arrivée d’un enfant, changement de cap… Tout cela avec pour objectif de retrouver un équilibre où chacun se sent bien à sa place.
Parfois, c’est un conflit récurrent qui pousse à consulter :
- La sexualité, les relations avec la belle-famille, la communication, l’argent ou l’éducation des enfants.
- Les petits accrocs du quotidien, comme la répartition des tâches ménagères ou la place du travail dans la vie de famille.
D’autres fois, c’est une tempête plus violente qui frappe le couple :
- Infidélité, trahison, deuil, maladie, perte de repères… autant d’épreuves qui ébranlent la relation et demandent à être traversées ensemble.
Et puis, il y a aussi les couples qui viennent pour « se redire oui », pour redécouvrir la beauté de leur complicité et raviver la flamme qui les unit. Parce que parfois, il suffit d’un pas de côté pour voir son histoire sous un autre angle, avec un regard neuf et plus serein.