« 2heures pour ... » / Goodies  / Améliorer ses relations  / 6 heures par semaine pour une meilleure relation de couple

6 heures par semaine pour une meilleure relation de couple

John Gottman, scientifique reconnu, a travaillé pendant de nombreuses années auprès des couples. Il invite, par exemple, à consacrer 6 heures par semaine pour le couple. Entre travail, loisirs, enfants, tâches ménagères et temps personnels, cela semble ambitieux, voire impossible à caser dans un emploi du temps de couple !

L’originalité de son approche est la manière dont il fractionne ces 6 heures : en minutes : l’objectif est de se concentrer sur des petits changements du quotidien qui, mis bout à bout, créent des changements plus importants.

  • Bien se séparer le matin et bien se retrouver le soir : être attentif à ces deux moments cruciaux qui ont un impact sur la suite du déroulement de la journée ou de la soirée. Pour cela, être disponible, à l’écoute, dans une bonne curiosité de ce qui préoccupe ou fait vibrer son conjoint(e).
  • Favoriser la tendresse et les émotions positives : ce sont deux puissantes formes de communication qui comptent autant que les mots et qui favorisent une meilleure communication verbale.

Se regarder, se toucher, se prendre dans les bras, créent une intimité physique et une plus grande confiance.
Échanger des compliments, continuer à se séduire, s’apprécier et s’admirer, et surtout… le montrer. Remercier, s’émerveiller de ce que le couple s’apporte mutuellement. Continuer à voir le beau, le bon, le grand dans son conjoint.

  • Un vrai rendez-vous romantique
    Sans ordinateur, tablette ou téléphone portable, une vraie déconnection.
    Se réserver un moment privilégié dans son agenda pour passer un vrai moment ensemble. Et oublier tous les soucis de la semaine. Ne surtout pas les évoquer. Prendre le temps de se ressourcer ensemble.
  • 1 heure pour faire le point. Seulement 1 heure sur les 6 heures pour parler des choses qui fâchent ! C’est l’une des clés de la réussite des couples heureux : ne pas mélanger moments heureux et moments pour traiter des problèmes.

Attention : ne pas mélanger moments heureux et moments consacrés à la résolution des problèmes  est un gage de réussite des moments heureux !

Des bénéfices durables

Ces attitudes renforcent le lien et la complicité, génèrent de la légèreté, des émotions positives.
Les conflits, inévitables, seront moins fréquents et réglés plus facilement.

Tentez, testez, vous ne risquez rien, juste d’être plus heureux !