Comment parler de sexualité à son enfant ?
« Dis maman, comment le bébé arrive dans le ventre de la maman? », « J’aimerais bien aborder la sexualité avec mon enfant mais je n’ose pas…qu’est ce qu’il faut lui dire ?, comment faut-il lui dire ? Est ce que c’est grave si je ne dis rien ? »
Nous vivons dans un monde sur-informé et soi-disant libéré des tabous en ce qui concerne la sexualité, et en même temps nous sommes en tant que parents la plupart du temps désemparés pour aborder ce sujet de la sexualité avec nos enfants. D'autant plus que nos chers petits posent TOUJOURS leurs questions au mauvais moment, c'est à dire quand on s'y attend le moins…on se trouve alors bien embarassé(e) pour y répondre!!!
Il n’y a pas si longtemps, la sexualité était tabou et nous-même n’avons peut-être pas reçu beaucoup d’éducation sur ce sujet.
De plus, c’est un sujet qui touche notre relation intime conjugale, notre intimité, notre histoire d'amour. Et nous ne savons pas comment l’aborder… ni trop, ni trop peu.
Nous sommes peut-être aussi blessés par des gestes, des mots, une non compréhension de cette sexualité. Notre histoire personnelle est peut-être souffrante. Et nous craignons de faire perdre à nos enfants une certaine «innocence»…
Alors que dire ? Comment le dire ? Quand le dire ?
C’est notre rôle de parents d’oser aborder cette conversation avec chacun de nos enfants ou de profiter (et de ne surtout pas esquiver !) d’une question, d’un événement, d’un film pour dire une parole sur ce sujet. En tout cas, il est préférable d’en parler le plus tôt possible car les enfants sont de plus en plus immergés dans une société très sexualisée.
“Il est préférable de dire 5 mn trop tôt que 5 mn trop tard!!!”
C’est notre rôle de parents de dire, d’informer, de rassurer, de responsabiliser et de faire passer toute une éducation affective et sexuelle par notre façon d’être, de vivre et d’aimer au quotidien.
C’est notre rôle de parents car nous sommes les 1to get divorce