« 2heures pour ... » / Pépites  / Pépite couple  / Pépite couple n° 280 : Chouette, nous sommes différents !

Pépite couple n° 280 : Chouette, nous sommes différents !

“Pouvez-vous nous dire si nous sommes compatibles ?”

Voici une question que me posent de temps en temps les couples.
Parce que l’un est du matin, et l’autre du soir, parce que l’un aime les sorties culturelles et l’autre plutôt le sport, parce que l’un est organisé et l’autre aime l’improvisation…

Au début, ces différences étaient plutôt vues comme de l’exotisme, de la nouveauté et suscitaient des sentiments variés comme de la curiosité, du respect, voire de l’admiration. Au bout de quelques années, elles agacent jusqu’à en devenir insupportables. Faut-il alors se séparer ? Ou plutôt voir la problématique autrement ?

Les problèmes relationnels rencontrés en couple ne sont pas tant le résultat de différences entre conjoints que la manière dont celles-ci sont gérées.

L’attitude envers votre conjoint est fondamentale : voyez-vous un adversaire ou un partenaire ? Pensez-vous avoir intégralement raison ? (ce qui veut dire que l’autre a tort sur toute la ligne !)

Que comprenez-vous de l’attitude de votre conjoint ? Que pouvez-vous en apprendre ? Est-ce que vous vous écoutez avec bienveillance et sans vouloir vous justifier ?

Face à ces différences qui agacent légitimement, employez deux remèdes : écoutez votre conjoint et riez de vous-même.