Pépite perso n° 191 : Je n’ai pas le choix ! Ah oui ?

« Je n’ai pas le choix ! », « C’est comme ça ! », « Je dois… », « Il faut… », « Je suis nul. »

À l’inverse, les mots positifs ont un effet bénéfique. Ils diminuent le niveau de stress, stimulent les centres de motivation du cerveau et favorisent l’action.

La science montre que plus vous employez des mots positifs, plus le bien-être se propage en vous.

Les formulations que vous utilisez influent directement sur vos émotions et les sensations dans votre corps.

Prenez un instant pour expérimenter : dites « Il faut… » puis « Je choisis… », en portant une attention particulière à ce que vous ressentez, tant dans votre corps que dans vos émotions.

Lors de cet exercice, les personnes que j’accompagne ressentent souvent un poids sur leurs épaules lorsqu’elles prononcent « Il faut ». Elles visualisent, par exemple, une to-do list écrasante.

 En revanche, lorsqu’elles disent « Je choisis », elles se redressent naturellement, ressentant une sensation de légèreté. Elles retrouvent leur pouvoir sur la situation. Bien que la tâche reste la même, elle n’est plus perçue comme un fardeau.

Prenez un instant pour réfléchir…
Quels mots, dans votre vocabulaire, alimentent le stress, et lesquels favorisent un état d’esprit positif ?

Chez vous et chez vos proches ? Discutez-en ensemble.