Est-il facile d’être heureux en couple ?
C’est une question que j’aime poser lors des conférences que j’anime. La réponse des personnes présentes est souvent négative.
Et en effet, nous avons tous en tête les chiffres des divorces (environ un couple sur deux en France finirait par un divorce). Nous avons tous autour de nous des couples qui se déchirent.
On peut légitimement douter de la possibilité d’être heureux en couple.
Depuis que je pratique et que j’applique la psychologie positive, mon expérience de conseillère conjugale me prouve le contraire : il est possible d’être plus heureux en couple. Il suffit de se concentrer sur les bons « ingrédients » et d’appliquer les « bonnes méthodes ».
Changer de focus
Quand une situation ne nous convient pas, nous aspirons au changement, mais nous sommes assez récalcitrants à changer nous-mêmes. Un problème dans lequel tombent beaucoup de couples est de vouloir le changement…chez l’autre. Et non chez soi.
Il est en effet plus facile de voir les problèmes de l’autre, plutôt que les siens.
Certains exercices inspirés de psychologie positive nous invitent à nous focaliser de manière différente. Au lieu de regarder les problèmes, mettons-les de côté pour un moment, voyons ce qui fonctionne bien et ce qui peut être renforcé naturellement.
La psychologie positive : des outils issus d’expériences validées scientifiquement
John Gottman, scientifique reconnu, a travaillé pendant de nombreuses années auprès des couples. Il invite, par exemple, à consacrer 6 heures par semaine pour le couple. Entre travail, loisirs, enfants, tâches ménagères et temps personnels, cela semble ambitieux, voire impossible à caser dans un emploi du temps de couple !
L’originalité de son approche est la manière dont il fractionne ces 6 heures : en minutes : l’objectif est de se concentrer sur des petits changements du quotidien qui, mis bout à bout, créent des changements plus importants.
- Bien se séparer le matin et bien se retrouver le soir : être attentif à ces deux moments cruciaux qui ont un impact sur la suite du déroulement de la journée ou de la soirée. Pour cela, être disponible, à l’écoute, dans une bonne curiosité de ce qui préoccupe ou fait vibrer son conjoint(e).
- Favoriser la tendresse et les émotions positives : ce sont deux puissantes formes de communication qui comptent autant que les mots et qui favorisent une meilleure communication verbale.
Se regarder, se toucher, se prendre dans les bras, créent une intimité physique et une plus grande confiance.
Échanger des compliments, continuer à se séduire, s’apprécier et s’admirer, et surtout… le montrer. Remercier, s’émerveiller de ce que le couple s’apporte mutuellement. Continuer à voir le beau, le bon, le grand dans son conjoint.
- Un vrai rendez-vous romantique
Sans ordinateur, tablette ou téléphone portable, une vraie déconnection.
Se réserver un moment privilégié dans son agenda pour passer un vrai moment ensemble. Et oublier tous les soucis de la semaine. Ne surtout pas les évoquer. Prendre le temps de se ressourcer ensemble. - 1 heure pour faire le point. Seulement 1 heure sur les 6 heures pour parler des choses qui fâchent ! C’est l’une des clés de la réussite des couples heureux : ne pas mélanger moments heureux et moments pour traiter des problèmes.
Attention : ne pas mélanger moments heureux et moments consacrés à la résolution des problèmes est un gage de réussite des moments heureux !
Des bénéfices durables
Ces attitudes renforcent le lien et la complicité, génèrent de la légèreté, des émotions positives.
Les conflits, inévitables, seront moins fréquents et réglés plus facilement.
Tentez, testez, vous ne risquez rien, juste d’être plus heureux !