Depuis quelques années, la psychologie positive remet au goût du jour un super pouvoir souvent sous-estimé : la compassion. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Eh bien, c’est tout simplement être bienveillant, autant envers soi-même qu’envers les autres.
Les bienfaits ? Ils sont nombreux ! En plus d’améliorer nos relations, la compassion booste notre estime de nous-mêmes, et ce, de manière bien plus douce et efficace qu’on ne le pense.
Estime de soi vs. Compassion : le match !
L’estime de soi, c’est un peu cette petite voix dans notre tête qui murmure (ou crie !) : « Je dois y arriver », « Je dois prouver que je suis à la hauteur ». C’est motivant, certes, mais parfois aussi un peu stressant, non ?
La compassion, elle, chuchote un tout autre message : « Je m’aime comme je suis, même si je ne réussis pas tout ce que je voudrais ». Un vrai souffle de sérénité ! Elle nous permet de faire des erreurs, de trouver le bon dosage dans ce que l’on entreprend et, au final, elle nous rend plus humains.
Et ce n’est pas tout ! En étant plus compatissants envers nous-mêmes, nous devenons aussi plus ouverts aux autres. Le lien avec notre entourage se crée alors naturellement, sans trop d’effort.
Je vous invite à tester :
d’abord envers soi : Si je casse un verre en voulant vider le lave-vaisselle, au lieu de me dire « Mais quel empoté ! », je me dis plutôt « Ok, ça arrive à tout le monde. Pas grave, je vais ramasser tranquillement. »
puis envers un proche : Si mon ado oublie encore de sortir la poubelle, au lieu de soupirer « Mais c’est pas possible ! », je pourrais me dire « Il a sûrement la tête ailleurs avec l’école. Je vais lui rappeler gentiment. »
À vous d’essayer !