Pépite perso n° 193 : Qui sommes-nous pour juger ?
Ma vision et celles des autres
Dimanche matin, je rentre dans le wagon de la ligne 1 du métro parisien. Je reste debout contre la porte, ce qui me donne une vue d’ensemble du wagon. À la station suivante, à l’autre bout du wagon, mon regard se porte sur un groupe de 6 vacanciers. Ils tentent vainement d’ouvrir la porte automatique qui reste désespérément fermée.
N’y arrivant pas, ils se précipitent vers celle qui se situe à côté de moi. Le signal sonore de fermeture des portes les fait courir, malheureusement, le dernier, ado de 16 ans environ n’arrive pas à sortir à temps. Un grand gaillard se lève force la porte à s’ouvrir pour laisser sortir le vacancier sous les regards chaleureux du reste de la famille.
À côté de moi, une dame, n’ayant vu que la dernière scène soupira “Pfff, n’importe quoi !” et râla pendant quelques minutes en prenant à témoin sa voisine !!!
Qui a raison ? Qui a tort ?
La plupart du temps, nous ne connaissons pas tous les paramètres d’un problème, ce qui provoque critiques et jugements.
Cette femme n’a pas vu le début de la scène et moi-même, je ne sais pas qui est cette femme et ce qui motivait profondément cet agacement… Ensemble, nous avons la réalité de la situation, seul, nous en avons qu’une perception…
2 minutes pour se souvenir
Rappelez-vous d’une dispute ou d’un agacement que vous avez eu… Quelle était votre position ? Celle de votre interlocuteur ? Quelle nouvelle paire de lunettes pourriez-vous utiliser ?